Créée en 2001, Aquassistance Maroc est une association humanitaire à vocation caritative dont l’adhésion est réservée aux collaborateurs de Lydec et des filiales du Groupe SUEZ au Maroc.

Mission

Aquassistance Maroc intervient dans les régions rurales enclavées du Maroc. Elle vient en aide aux populations défavorisées en réalisant notamment les infrastructures collectives dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’électricité.

Valeurs

Solidarité

Aquassistance Maroc est une association à but non lucratif : son action est menée en dehors de toute considération publicitaire, commerciale ou politique.

Respect

Chaque projet est réalisé en accord avec les traditions et le mode de vie des populations locales et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : bénéficiaires, autorités, associations. Aquassistance Maroc veille ainsi à coordonner son action avec les acteurs locaux, privés ou publics.

Pérennité

Aquassistance intervient dans un cadre professionnel et structuré pour assurer l’efficacité des actions sur le long terme. Associées dès le départ aux projets, les populations bénéficiaires contribuent activement à leur pérennité.

Transparence

Aquassistance s’impose des règles de gestion rigoureuses et transparentes. À chaque opération, les contributeurs reçoivent un compte-rendu financier détaillé.

Action

Dans le cadre de chaque projet, Aquassistance Maroc met à disposition des bénéficiaires les compétences de ses membres bénévoles ainsi que des moyens matériels et financiers adaptés. L’association n’opère que dans des périmètres qui ne feront pas l’objet, à court ou moyen terme, d’une intervention de l’État ou d’opérateurs privés ou publics. Par ailleurs, elle n’intervient jamais en tant que bailleur de fonds (excepté dans certaines actions d’urgence).

Domaines d’intervention

Aquassistance Maroc mène plusieurs types d’actions :

  • la réalisation d’équipements collectifs liés aux métiers des filiales de SUEZ au Maroc (eau potable, électricité, gestion des déchets…) ;
  • les opérations humanitaires (distribution de couvertures, produits de première nécessité…) ;
  • les actions d’urgence (par exemple : le soutien aux victimes de catastrophes naturelles).

Expertise

Eau et assainissement

Études techniques et réalisation des infrastructures d’eau potable ou à usage agricole :

  • ouvrages de captage et de stockage de l’eau (puits, réservoirs d’eau pluviale, stations de pompage, châteaux d’eau…)
  • réseau de distribution ou d’irrigation (conduites, branchements individuels, bornes-fontaines, abreuvoirs…).
  • ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

Électricité

Études techniques et réalisation des infrastructures électriques :

  • alimentation en électricité (raccordement au réseau, installation de groupes électrogènes, mise en place d’installations photovoltaïques…)
  • mise en place du réseau de distribution (câblage, branchements individuels…)

Environnement

  • Réalisation d’unités de traitement et de recyclage (tri, compostage…)